L’Observatoire de la logistique des biens et des services en ligne a officiellement été lancé par la Métropole de Lyon, Sytral Mobilités et l’InterScot, en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme.
Cet outil vise à améliorer la connaissance des flux logistiques qui structurent le territoire lyonnais. Co-construit avec un grand nombre d’acteurs de l’écosystème logistique, il propose des cartes, des données et des analyses sur les différentes composantes qui façonnent la logistique urbaine.
Dans ce contexte, la Métropole de Lyon et ses partenaires se sont concentrés sur la connaissance des flux du dernier kilomètre. Reconnaissant l’importance de travailler la logistique du dernier kilomètre, CNR joue un rôle clé dans ces échanges pour réaffirmer le Port de Lyon comme base arrière de cette logistique du dernier kilomètre. La possibilité de massifier au port pour distribuer au centre-ville répond aux enjeux de décarbonation du transport et de sa massification.
Pour soutenir ces objectifs, CNR a permis l’implantation de l’Hôtel de Logistique Urbain visant la décarbonation et l’implantation de plusieurs acteurs de logistique urbaine fluviale.