Les services ferroviaires
Véritable Hub multimodal, le Port de Lyon accueille tout type de trains, jusqu’à une longueur de 750 m. Ce sont en moyenne 1 700 trains par an (moyenne de 2018 à 2022) qui utilisent les infrastructures et transportent au total plus de 800 000 tonnes de marchandises*.
Moyens et services
- 22 km de voies ferrées reliées directement au Réseau Ferré National
- Un faisceau ferroviaire avec 12 voies de triage dont deux voies de 750 m et 6 électrifiées
- Navettes régulières avec toute l’Europe
- Possibilité d’être livré directement par train sur la parcelle
- Garantie de disponibilité des voies 7j/7
- Manutention des marchandises/conteneurs
- Présence 24h/24 d’un tractionnaire ferroviaire unique
- Consulter les tarifs appliqués
Un faisceau ferroviaire moderne
Il assure :
- L’accueil simultané de deux trains longs (750 m)
- Le traitement séparé du fret conteneurisé et du fret de marchandises traditionnelles (produits métallurgiques, matériaux de construction, déchets…)
- Le désencombrement des voies routières en limitant au strict minimum les occupations des passages à niveau
- L’optimisation des manœuvres et des temps de dessertes :
– Mutualisation des dessertes tout en garantissant aux clients de fret traditionnel une livraison à heure convenue contractuellement
– Livraison des trains en direct aux terminaux à conteneurs, en provenance du réseau ferré national
Navettes ferroviaires
Le Port de Lyon est actuellement desservi par des navettes ferroviaires actives et régulières.
Les principales liaisons sont :
- Les dessertes locales :
– Vénissieux (Rhône) : 8 rotations mensuelles - Les liaisons longue distance :
– Fos (Sud-Est France) : 12 rotations mensuelles
– Gant (Belgique) : 12 rotations mensuelles
– Bettembourg (Luxembourg) : 24 rotations mensuelles
*Données 2022