Véritable Hub multimodal, le Port de Lyon accueille tout type de trains, jusqu’à une longueur de 750 m. Ce sont en moyenne 1 700 trains par an (moyenne de 2018 à 2022) qui utilisent les infrastructures et transportent au total plus de 800 000 tonnes de marchandises*.

Moyens et services

  • 22 km de voies ferrées reliées directement au Réseau Ferré National
  • Un faisceau ferroviaire avec 12 voies de triage dont deux voies de 750 m et 6 électrifiées
  • Navettes régulières avec toute l’Europe
  • Possibilité d’être livré directement par train sur la parcelle
  • Garantie de disponibilité des voies 7j/7
  • Manutention des marchandises/conteneurs
  • Présence 24h/24 d’un tractionnaire ferroviaire unique
  • Consulter les tarifs appliqués

Un faisceau ferroviaire moderne

Il assure :

  • L’accueil simultané de deux trains longs (750 m)
  • Le traitement séparé du fret conteneurisé et du fret de marchandises traditionnelles (produits métallurgiques, matériaux de construction, déchets…)
  • Le désencombrement des voies routières en limitant au strict minimum les occupations des passages à niveau
  • L’optimisation des manœuvres et des temps de dessertes :
    – Mutualisation des dessertes tout en garantissant aux clients de fret traditionnel une livraison à heure convenue contractuellement
    – Livraison des trains en direct aux terminaux à conteneurs, en provenance du réseau ferré national

Navettes ferroviaires

Le Port de Lyon est actuellement desservi par des navettes ferroviaires actives et régulières.
Les principales liaisons sont :

  • Les dessertes locales :
    – Vénissieux (Rhône) : 8 rotations mensuelles

  • Les liaisons longue distance :
    – Fos (Sud-Est France) : 12 rotations mensuelles
    – Gant (Belgique) : 12 rotations mensuelles
    – Bettembourg (Luxembourg) : 24 rotations mensuelles

*Données 2022