• 1921

    Décision d’aménager le Rhône en vue de l’utilisation de sa puissance hydraulique, de l’exécution d’une voie navigable et la création de ports fluviaux avec raccordement aux voies ferrées d’intérêt général et local (loi du 27 mai 1921).

  • 1934

    CNR reçoit la concession du Rhône selon une triple mission : produire de l’hydroélectricité, améliorer la navigation, favoriser l’irrigation et autres usages agricoles.

  • 1935- 1938

    Construction du Port de Lyon Edouard Herriot équipé d’une darse.

  • 1968

    Mise en service de la darse n° 2 et de la darsette.
    Connexion à l’oléoduc de produits raffinés en provenance de Fos sur Mer.

  • 1971

    Aménagement d’un port public doté d’outillages de manutention.

  • 1986

    Le port public est équipé d’un portique à conteneurs et à charges lourdes (jusqu’à 250 T).

  • 1988

    Démarrage du premier service fluvial conteneurisé.

  • 1993

    Création de Lyon Terminal, filiale de CNR, pour gérer les terminaux à conteneurs et développer le trafic conteneurisé par voie fluviale et ferroviaire.

  • 2002

    Signature du contrat de Progrès fluvial entre CNR, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et Voies Navigables de France (VNF) pour favoriser le développement des trafics fluviaux entre Marseille-Fos et le bassin Rhône-Saône.

  • 2005

    Signature d’une charte partenariale entre CNR, l’Etat, la région Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la Ville de Saint-Fons et VNF pour renforcer l’importance du Port dans le développement économique du territoire métropolitain et celui du transport fluvial.

  • 2006

    Inauguration du 2nd terminal à conteneurs, d’une surface de 10 Ha.

 

  • 2006 et 2008

    Signature par Lyon Terminal d’une convention de transit simplifié avec les Directions régionales des douanes de Marseille et Lyon, LogiRhône et River Shuttle Containers, transporteurs fluviaux.

  • 2008

    Célébration des 70 ans du Port de Lyon. Signature d’un protocole d’accord sur l’utilisation de la voie d’eau du bassin Rhône-Saône par CNR, l’Etat, VNF et 6 enseignes de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Conforama, Ikea et Leroy-Merlin).

  • 2011

    Signature d’un accord avec la CCI de Lyon pour maintenir et développer la compétitivité du Port.

  • 2014

    Finalisation du centre de vie (restaurant inter-entreprises, sanitaires, parkings…).

  • 2016

    Mise en place du simulateur de navigation fluviale sur le Rhône et la Saône géré par  l’association Promofluvia.
    Inauguration de la base arrière de la déchèterie fluviale de la Métropole de Lyon (démonstrateur).

  • 2019

    Installation d’un second portique à conteneurs sur le Terminal 2 afin de fiabiliser la manutention dans ce terminal.

  • 2020

    Création du Quai des Energies avec la recharge de véhicules en électricité, en GNC/bioGNC et en hydrogène renouvelable à venir.

  • 2021

    Démarrage du transfert des mâchefers de l’incinérateur du Port de Lyon par voie fluviale jusqu’au site de Loire Saint Romain en vue de leur maturation et de leur valorisation dans le domaine des travaux publics.

  • 2022

    Démarrage de services de Logistique Urbaine Fluviale entre le Port de Lyon et des quais en centre-ville.

  • 2023

    Démarrage de l’activité de l’Hôtel Logistique Urbain : 29 000 m² au service d’une logistique du dernier kilomètre décarbonée à Lyon.

    Lire la BD du Port de Lyon publiée en 2023