1. Port de Lyon
  2. Le Port de Lyon
  3. Un port ouvert sur l'Europe et le monde

Grâce à sa position géographique privilégiée et ses interconnexions ferroviaires et fluviales, le Port de Lyon facilite la logistique massifiée fluviale et ferroviaire de ses clients sur l'axe Rhône-Saône et leur ouvre l'accès à la Méditerranée et aux grandes liaisons maritimes grâce aux terminaux du Grand Port Maritime de Marseille à Fos et de ceux du port de Sète. 

L'axe Rhône-Saône

Le Port de Lyon est la tête de pont d'un réseau portuaire concédé à CNR, constitué de 17 sites industriels et portuaires (Port de Lyon, Solaize-Sérézin-Ternay, Loire-Saint Romain, Salaise-Sablons, Saint-Vallier, Bourg-Lès-Valence, Portes-Lès-Valence, Le Pouzin, Montélimar, Bollène, Mondragon Le Millénaire, Laudun-l’Ardoise, Avignon-Le Pontet, Avignon-Courtine, Tarascon, Beaucaire, Arles Nord) et de 13 quais publics exploités par CNR le long du Rhône.

Ce réseau est en liaison directe avec les 4 ports de la Saône dont la gestion a été confiée par VNF aux Chambres de Commerces et d’Industries territoriales (Chalon sur Saône, Macon et Villefranche sur Saône) ou Syndicat Mixte (Pagny).

En 2015, l’agence de développement du bassin Rhône-Saône Medlink Ports a été créée. Elle a pour objectif de coordonner les actions des ports et de mutualiser leurs moyens en vue d'accroître l'efficience de l'offre globale du bassin et sa capacité à capter de nouveaux trafics.

Télécharger la carte des ports du Rhône

Port de Lyon : port international

Il permet également des liaisons fluviomaritimes directes entre les pays de l'arc méditerranéen, la vallée du Rhône et la Bourgogne.

Il est également situé sur deux corridors ferroviaires européens ce qui lui permet de bénéficier d’une forte interconnexion ferroviaire des principaux nœuds logistiques et industriels européens, en reliant à la fois des ports, des terminaux et des zones industrielles : 

  • Le corridor n°2, North Sea – Méditerranean : il relie les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France et la Suisse avec une longueur de 3047 km.
  • Le corridor n°6, Mediterranean corridor : long de 7000 km, il relie l’Espagne à la Hongrie, en traversant la France, l’Italie, la Slovénie et la Croatie.