Le rôle de CNR, concessionnaire du Port, consiste à rendre disponible les infrastructures portuaires 24h/24 et 7j/7 afin d’offrir le meilleur service aux usagers. CNR maintient et entretient les ouvrages et équipements, prévient les risques, assure les relations avec les autorités publiques, valorise et gère le foncier portuaire.
Le Port est soumis au règlement de police et d'exploitation du Port de Lyon du 07 février 2003.
Télécharger l'arrêté préfectoral de police du Port
Pour assurer la sûreté et la sécurité des personnes et des biens, le Port de Lyon, en lien avec les services de l’Etat, accompagne ses amodiataires dans la prévention des risques sur l'ensemble du site.
CNR organise et participe régulièrement à des exercices de crise pour évaluer l'efficacité de son organisation face aux sinistres (réactivité, optimisation des procédures, évacuation des populations, etc.). Son système d'astreinte d’alerte opérationnel 24h/24 et 7j/7 garantit une exploitation efficace et permanente du port.
Le Port est concerné par un Plan de Prévention des Risques Technologiques et un Porté A Connaissances Transports Matières Dangereuses.
N° d’urgence : 04 78 61 65 78
CNR a installé un système de vidéosurveillance où des agents se relaient 24h/24 et 7j/7 dans le PC vidéo équipé d'un logiciel qui analyse les images des 100 caméras réparties sur le domaine terrestre et l'ensemble des plans d'eau du Port. Le système est soumis à l'arrêté Préfectoral N°2014064-0028 du 05 mars 2014.
Le Port de Lyon mène une politique de développement durable forte comprenant :
En cas de pollution accidentelle, le Port met en place des plans d'actions adaptés utilisant les équipements spécifiques aux différents milieux (aquatique et terrestre).
L'ensemble de ces actions sont conduites en partenariat avec le SDMIS et les services compétents de l'Etat.