Ce site internet utilise des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

Le port accueille différents outils innovants...

Le simulateur de navigation

Avec ses débits et courants forts, le Rhône est un fleuve délicat pour la navigation. De plus, l'essor du transport fluvial, le prochain départ à la retraite de nombreux pilotes, l'arrivée sur le Rhône d'embarcations adaptées à la logistique et les enjeux actuels de l'intermodalité nécessitent de former des professionnels de la voie d'eau compétents.

Aussi, CNR, le Comité des Armateurs Fluviaux, l'institut Fluvia, CEREMA, l'association Promofluvia et Voies Navigables de France se sont associés dans un partenariat soutenu par des subventions européennes afin de concevoir et réaliser un simulateur de navigation. Cet outil innovant, le premier en France, est destiné à la fois aux pilotes en formation et aux pilotes expérimentés.

Le simulateur de navigation reproduit de façon virtuelle le comportement réel d'un bateau selon la météorologie, le courant, les ordres de barre et de machines. La cabine de pilotage, équipée d'organes de commande et de contrôle identiques à ceux d'un bateau, est entourée d'écrans de grande taille et sur lesquels sont projetés des images de synthèse de l'environnement extérieur : écluses, ponts, berges, balisage, etc.

La station multi-énergies vertes

Dans le cadre du projet HYWAY (HYdrogen WAY) piloté par Tenerrdis, GNVERT et CNR sont partenaires pour la mise en place des stations de recharge d'hydrogène (H2) à Lyon. Une première station de recharge d'H2 est opérationnelle sur le port de Lyon dans le cadre de la 1ère phase du projet. Une nouvelle station de plus grosse capacité et équipée d'un électrolyseur sur site sera mise en place en façade du port de Lyon, dans le cadre de la deuxième phase du projet. Cette station de recharge d'H2 sera complétée par une station de recharge rapide en électricité renouvelable et une station de recharge en GNC/BioGNC, afin de proposer une offre multi-énergies vertes. Une première en France.

Le "quai des énergies"

Dans le but de participer à la transition énergétique, mais aussi de véhiculer l'importance des énergies renouvelables dans la conception de la ville d'aujourd'hui et de demain, CNR a imaginé le développement d'un "quai des énergies" proposant :

- Une station de recharge multi carburants verts permettant de recharger des véhicules électriques, hydrogène et gaz naturel.

- Un dispositif pédagogique de valoriser les énergies du futur et leurs usages dans la ville auprès du grand public.

- Un espace de démonstration et d'expérimentation des énergies du futur.

Consciente que la construction d'un nouveau modèle énergétique et urbain est une aventure collective, CNR a souhaité associer l'ensemble des parties-prenantes aux réflexions sur l'aménagement de cet espace.

Cet espace devrait être mis en place fin 2018.

Pour en savoir plus