1. Port de Lyon
  2. Le port au service des territoires
  3. Développer le port en lien avec la ville

Depuis 2006, le Port de Lyon est engagé dans une démarche de développement durable qui vise l'équilibre entre développement portuaire, aménagement urbain et qualité environnementale afin d'optimiser la gestion et l'attractivité de son site.

Le port, acteur responsable

Le Port de Lyon vise à maîtriser le développement des activités et leur impact sur l'agglomération. Ainsi la réflexion sur l'intégration urbaine et paysagère a abouti à la création d'une charte urbanistique et architecturale, pour l'aménagement des parties communes et des parties privatives mises à disposition des entreprises. Celle-ci a été actualisée début 2023 pour mieux intégrer les objectifs de préservation de la biodiversité et traitement des franges ville/port.

Le Port réoriente sa politique d'affectation des terrains en sélectionnant les projets qui utilisent la multi modalité (fleuve et fer) au service de la ville et du territoire. Ceci se concrétise par l'élaboration d'un schéma de spatialisation des terrains CNR, le recours à des appels à projets, le renforcement des exigences contractuelles, des études par filières (veille économique) et le soutien au développement de la conteneurisation. Le Port vise aussi à développer une offre ferroviaire pertinente en optimisant les capacités d'accueil sur le faisceau.