Pour accéder à la version imprimable de la newsletter, cliquez ici.



EVENEMENT

Retour sur la visite du Président François Hollande au Port de Lyon Edouard Herriot 

Dans le cadre de sa venue au Sommet mondial "Climat & Territoires", le chef de l'Etat s'est rendu le 1er juillet 2015 au Port de Lyon pour rencontrer les acteurs rhônalpins de la filière hydrogène vert. 

PRESIDENT 1François Hollande, accompagné de Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Nicolas Hulot, chargé d'une mission internationale en faveur de la préservation de l'environnement auprès de la Présidence de la République, Michel Delpuech, Préfet de Région, Pierre-René Lemas, Directeur Général du groupe Caisse des Dépôts, et Bruno Lechevin, Président de l'ADEME ont été accueillis par Elisabeth Ayrault, Présidente de CNR, Gérard Collomb, Sénateur, Maire de Lyon, Président de la Métropole de Lyon, Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, Isabelle Kocher, Directeur général délégué d'ENGIE et Michel Margnes, Président du Conseil de Surveillance de CNR.

Frédéric Storck, Directeur CNR de L'Energie, a présenté la nouvelle filière industrielle française dédiée à l'hydrogène vert, très largement portée par des acteurs rhônalpins (CNR, SymbioFCell et McPhy Energy,…), devant la station de recharge en hydrogène installée en mars dernier et présentée dans la Newsletter N°7 du Port de Lyon, parue début juin 2015. Les différents partenaires de la filière ont de même, pu présenter deux projets menés en région Rhône-Alpes, en lien avec l'utilisation ou la distribution de gaz hydrogène.

C'est la première visite d'un Président de la Vème République chez CNR, seule entreprise à avoir été visitée à l'occasion de son déplacement au Sommet de Lyon.Après 45 mn sur le site, Le chef de l'Etat a rejoint le Sommet mondial Climat & Territoires qui se tenait au siège de la Région Rhône-Alpes, dans le quartier de Lyon Confluence.Outre le corridor électrique déployé en vallée du Rhône, le Président de la République a également découvert le bateau électro-solaire de CNR, Noémie, amarré dans la darsette du Port, un moyen de promouvoir les énergies renouvelables auprès du grand public.

PRESIDENT 3 PRESIDENT 4

  

TRAVAUX

Réfection des ronds-points de Bollène et de Beaucaire

Dans le cadre de l'appel d'offres portant sur la réfection globale des voiries du Port de Lyon sur un programme de cinq ans, des travaux de reprise des enrobés des ronds-points de Bollène et de Beaucaire ont été réalisés du 11 au 13 septembre 2015.

Face à l'usure de la structure en place au niveau des deux ronds points situés entre la rue de l'Ardoise et la rue d'Arles (rond-point de Bollène) ainsi qu'entre la rue de l'Ardoise et le quai de Beaucaire (rond-point de Beaucaire), une rénovation de ces différentes portions de voiries a été effectuée, pour un volume de près de 1000 Tonnes d'enrobés à modules élevés.  

Cette intervention a été réalisée en deux temps. Une première étape liée aux travaux préparatoires (modification des trottoirs et des bordures) a été conduite par la société Razel Bec dans le cadre d'un marché annuel d'entretien des voiries et réseaux divers (VRD) du port. Puis, un second temps destiné à la réalisation des travaux de rabotage et d'enrobés (couches de base et de roulement avec Enrobés à Modules Elevés EME), par la société Roger Martin.

La gêne occasionnée a été limitée grâce à des travaux planifiés en majorité de nuits et de week-ends, à une modification du plan de circulation et à la mise en place d'alternats de circulation.

RP 1 RP 2

 

TRAVAUX

Reprise du quai CNR PK 2.100 RG et de sa piste d'accès 

Du 1er au 26 juin 2015, des travaux de réfection du quai au PK 2.100 ont été réalisés afin que celui-ci présente les mesures de sécurité nécessaires à son nouvel usage.


Suite au départ de l'entreprise KDI en fin d''année 2013, occupante d'un terrain et d'un quai situés en zone hydrocarbures, CNR a récupéré la gestion du quai lequel est désormais destiné à accueillir des opérations SPOT de chargement et de déchargement de marchandises transportées par voie fluviale. 

QUAI KDI 3

 

Dans ce cadre, CNR a mené un chantier de confortement et d'aménagement du quai :

* Installation et mise aux normes des ouvrages d'accostage (échelles, bollards, escaliers et poutres de protection en bois d'Azobé) et de protections antichute (garde-corps). 
* Réfection de la poutre de couronnement.
* Réalisation des travaux de VRD (bordures, caniveau, réseau d'assainissement, etc.).
* Rabotage de la zone et application de l'enrobé.

 

Deux bornes de rechargement électrique et d'eau potable vont également être mises en place pour répondre aux besoins des mariniers usagers du port.

QUAI KDI 1 QUAI KDI 2

 

ACTUALITE 

Smart Energy Port : ateliers d'innovation dans les ports 

Le 17 septembre 2015, le premier atelier Smart Energy Port a eu lieu sur le Port de Lyon Edouard Herriot, dans les locaux de l'association Promofluvia. 

Le pôle de compétitivité Tenerrdis Energy Cluster, dont Julien Français, Directeur général de CNR, est président depuis juin 2015, a mis en place des rencontres collectives visant à mobiliser les adhérents du pôle de compétitivité autour de trois « ateliers d'innovations énergétiques dans les ports ». De manière globale, la mise en place de ces groupes de travail vise à développer et à partager des solutions de « soutenabilité » et de développement des énergies renouvelables au sein des ports (smart grids, énergie hydraulique, solaire, hydrogène, biomasse, etc.).

Les participants de ce premier atelier ont également eu l'opportunité de visiter le Port de Lyon, à bord du bateau électro solaire Noémie.

Suite à cette première mobilisation, le second atelier sera réalisé sur le site Inspira (ZIP Salaise-Sablons) d'ici cette fin d'année 2015.

Pour rappel, le pôle de compétitivité Tenerrdis est également à l'origine du projet de station de distribution d'hydrogène installée sur le port depuis mars 2015.

SMART ENERGY

 

CHIFFRES CLES
Les visites Noémie 2015

  • 113 Visites effectuées en bateau électro solaire.
  • 1899 Visiteurs embarqués sur le Noémie.


A venir d'ici fin 2015 :

  • 15 Visites en bateau électro solaire.
  • 242  Visiteurs à embarquer.
AGENDA
5 Nov

Rencontre thématique n°1 : la gestion des RH et la performance d'entreprise.

19 Nov

Rencontre thématique n°2 : le transport fluvial et ses avantages.

1er sem

Réfection de la plateforme du Terminal à conteneurs n°2.

# Views:1 516