Pour accéder à la version imprimable de la newsletter, cliquez ici.

ACTUALITE

Le Port de Lyon sollicité pour le pré-assemblage du Pont Schuman

Pont SchumanSitué entre le pont Masaryk et celui de l'Île Barbe, un 14ème pont sur la Saône est sur le point de faire son apparition entre les quartiers de Vaise et de la Croix-Rousse. Le Port de Lyon abrite le pré-assemblage de ce nouvel ouvrage dont la mise en service est prévue au printemps 2014.

Fluidifier la circulation de part et d'autre de la Saône, tel est l'enjeu majeur visé par la construction de ce nouveau pont. Accessible aux véhicules par ses 4 voies de circulation, le pont Schuman d'une longueur de 180m accueillera également cyclistes et piétons grâce à l'aménagement de voies dédiées aux modes de transport doux.

En parallèle, le pont Masaryk et le pont de l'Île Barbe fermeront leur accès aux voitures dès la mise en service de ce dernier.

Préassemblées au Port de Lyon, les deux travées sur lesquelles seront greffées les arches, atteignent à elles deux 1400 tonnes. Elles seront  transportées sur le site d'implantation à l'aide de barges et formeront à terme le tablier.

Opération sensible mais exceptionnelle, la levée de ces travées à près de 6m de hauteur au-dessus du fleuve et la pose finale sur les appuis se déroulera de nuit afin de ne pas perturber la navigation.

NOUVEAUTE

Mise en service d'une borne de recharge rapide au Port de Lyon

Borne recharge véhicules

Désormais, les véhicules électriques peuvent être rechargés rapidement avec l'énergie 100% renouvelable de la CNR sur une borne fournie par Nissan et installée au Port de Lyon Edouard Herriot, à 100 m de l'entrée de Gerland.

La borne est équipée de 2 prises :

  • Une prise de type 2 : sortie courant alternatif d'une puissance de 43 kW,
  • Une prise de type 4 : sortie courant continu d'une puissance de 50 kW,

qui permettent de recharger en 30 minutes la plupart des modèles de véhicules électriques commercialisés à charge rapide.

L'utilisateur doit se munir au préalable d'un badge sur le site www.kiwhipass.fr (tarif : 6€) ou auprès de son concessionnaire NISSAN. Il lui permet de s'identifier et d'utiliser gratuitement la borne la première année de sa mise en service. Au-delà de cette période, la recharge sera payante.

La CNR, premier producteur français d'énergie exclusivement renouvelable (hydraulique, éolien et photovoltaïque), poursuit depuis 2010 le développement de son offre Move In Pure® qui permet la recharge des véhicules en électricité verte. Le nouveau service qu'elle propose au Port de Lyon en partenariat avec NISSAN, conforte son engagement en faveur d'une mobilité électrique durable. Mise à disposition de tous, la borne de recharge rapide vise à favoriser l'émergence et l'usage des voitures électriques dans l'agglomération lyonnaise.

RAPPEL
Panneau st fons

Les accès au port

Le port est accessible par les entrées de Gerland et de St Fons.

Le contrôle d'accès est permanent, il s'effectue aux postes de garde de :

  • Bollène du lundi au vendredi de 4h30 à 19h00 et le samedi de 4h30 à 13h00
  • Gerland, en dehors des horaires indiqués ci-dessus, le portail de St Fons étant fermé

Afin de s'assurer de la conformité du laissez-passer de l'usager, la sécurité vérifie que l'usager est bien titulaire du badge, que la date de validité est conforme et que le nom de la société amodiataire est correct.

L'accès piéton se fait par le portillon situé rue Jean Bonin. Ce portillon est asservi au passage du train et ses horaires d'accès sont calqués sur ceux du port.

SERVICE
Bornes à bateaux

Les bornes à bateaux

4 bornes électriques numérotées de B1 à B4 sont installées sur la darsette. Chacune d'entre-elles contient trois prises : 1 prise 16A (5 pôles) et 2 prises 220V.

Pour les utiliser, il suffit d'appeler la capitainerie et de demander la possibilité de branchement. La capitainerie envoie le patrouilleur pour ouvrir la borne la plus proche et l'actionner. Il note ensuite les relevés des compteurs avant et après utilisation.

L'utilisation des bornes à eau requiert la même démarche. Cependant, l'approvisionnement sert uniquement pour l'usage de l'équipage et non pour le nettoyage des bateaux.

VISITE

Visite d'une délégation vietnamienne au Port de Lyon

Une délégation vietnamienne de 16 personnes s'est rendue sur le Port de Lyon ce 1er octobre 2013.

Issus du ministère des transports, de l'administration des voies navigables vietnamiennes (WIVA) et de l'unité projet qui pilote les contrats de la CNR au Vietnam (PMU NIW), les participants ont pu apprécier la présentation du port ainsi que la croisière en bateau électro-solaire Noémie.

Cette visite s'est inscrite dans le cadre d'un programme de transfert de compétences, répertorié dans les contrats d'ingénieurie de la Compagnie Nationale du Rhône, sur l'aménagement des voies navigables sur le fleuve rouge.

Le programme s'est déroulé sur une semaine en alternant visites sur sites et séances techniques.

CHIFFRES CLES
Trafics Ports de Lyon
1er semestre 2013
  • 33 676 EVP manutentionnés par voie d'eau
  • 5,3 Mt de marchandises manutentionnées dont
  • 704 280 tonnes de marchandises transportées par voie d'eau
AGENDA
21novembre

Groupe de travail des clients du site des Radoubs de 09h45 à 13h00 à Tarascon. 

 

29novembre

Rencontres autour de la logistique urbaine fluviale de 09h00 à 13h00 au PLEH. 


 

 

 

 

# Views:1 985