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EVENEMENT

Inauguration d'un simulateur de navigation fluviale 

Le premier simulateur de navigation fluviale de France a été inauguré le 1er avril au Port de Lyon. Mis en place pour répondre aux besoins d'expérimentation des conditions de   navigation sur le Rhône et la Saône, ce simulateur modulable est hébergé dans les locaux de l'association Promofluvia.

Ce dispositif innovant a été inauguré par Elisabeth AYRAULT, Présidente Directrice Générale de CNR, Monique NOVAT, Directrice territoriale Rhône Saône de Voies Navigables de France, Didier LEANDRI, Président Délégué Général du Comité des Armateurs Fluviaux, Philippe JOSCHT, Directeur du CEREMA Eau, mer et fleuves, Jean-François GROS, Président de l'association PROMOFLUVIA et par Françoise LESPONNE, Présidente de l'association FLUVIA. Cet outil de formation professionnelle a nécessité près de 7 années de développement avec l'ensemble des acteurs majeurs de la navigation et du transport fluvial, dans le cadre d'un partenariat porté au 1er Plan Rhône. Cofinancé par les six partenaires ci-dessous, ainsi que par les Fonds Européens, il a fait l'objet d'un investissement total de 2.7 Millions d'Euros, répartis entre :

- CNR (pour la Maitrise d'Ouvrage et construction du centre de formation)

- CEREMA (développement technique / logiciel NAVMER)

- CAF (objectifs de sécurité et conduite, objectifs de renforcement des compétences des pilotes)

- FLUVIA (objectifs et contenus des formations)

- PROMOFLUVIA (organisme d'accueil des formations et promotion du simulateur)

- VNF (apports pour la modélisation des secteurs Saône)

Ce système permet de simuler le comportement de cinq types de bateaux en navigation sur près de 70 km de linéaire du Bassin Rhône-Saône avec une visualisation de l'environnement sur 240° et une cabine de pilotage disposant d'organes de commande et de contrôle identiques à ceux d'un bateau.

Face à l'importance du débit du Rhône, des courants ou encore des conditions météorologiques et au regard de l'augmentation du trafic ainsi que des départs à la retraite de pilotes confirmés, cet outil de simulation sur 9 sites réputés « délicats à naviguer » est l'outil de formation idéal pour les débutants et les pilotes du Rhône toujours en activité.

Article simulateur

 

SECURITE

Règles de sécurité et de sûreté au Port de Lyon

Le port de Lyon est une zone industrielle qui dispose d'une organisation sécurité et sûreté permettant d'assurer la pérennité du site. Les récents évènements nous ont amené à faire évoluer notre organisation afin de l'améliorer et de la renforcer. A cette occasion, nous souhaitons revenir sur ces règles de sécurité et de sûreté.

Article sécu 1

En 2015, la France a été victime d'évènements tragiques. Suite aux attentats qui ont frappé Paris en novembre, l'Etat d'Urgence a été décrété et prolongé jusqu'en mai 2016. Les équipes du Port de Lyon ont donc renforcé les contrôles afin de garantir la sécurité et la sûreté de la zone.

Depuis le 1er janvier, la société PROSEGUR remplace la société MAIN SECURITE en tant que prestataire sécurité. Les missions confiées se répartissent sur trois postes distincts (occupés 24h/24 et 365 jours par an) :

  • Un agent en patrouille sur le terrain. Il quadrille le port et intervient à tout moment selon les événements rencontrés ;
  • Un agent au PC sécurité. Le port étant équipé de 91 caméras de vidéo protection, cette personne a un œil sur la totalité des parties communes du port en permanence : ce poste permet de détecter les anomalies et d'effectuer une levée de doute en binôme avec le patrouilleur ;
  • Un agent au contrôle d'accès situé soit au poste de Bollène (à l'entrée de la zone des hydrocarbures) pendant les horaires d'ouverture du port (du lundi au vendredi de 4h30 à 19h et le samedi de 4h30 à 13h), soit à l'entrée de Gerland en dehors de ces horaires.

Durant les heures d'ouverture, toute personne souhaitant accéder au Port doit être munie d'un badge établi par CNR à la demande d'un amodiataire, exclusivement. En dehors des horaires indiqués ci-dessus, une autorisation écrite de l'amodiataire envoyée par fax ou par mail à CNR, est nécessaire pour pénétrer dans l'enceinte du port, même muni d'un badge. En cas d'oubli du badge, une pièce d'identité sera exigée (Passeport ou Carte Nationale d'Identité seulement).

Pour faciliter la gestion des badges, l'équipe du port développe actuellement un système avec un nouveau format de badges. Ces derniers seront associés a un portail web qui permettra aux amodiataires de gérer directement les droits d'accès via une plateforme internet sécurisée. Chaque société possédera ses propres identifiants et pourra autoriser, en temps réel, un employé à se rendre sur site en cas de besoin et également, désactiver les badges des salariés ayant quitté l'entreprise.

Article sécu 2

 

ENQUETE

Enquête de suivi et de satisfaction 

Suite à l'enquête de suivi et de satisfaction menée en 2014 auprès des sociétés implantées sur le port de Lyon, une deuxième enquête de suivi a été réalisée du 08 janvier au 12 février 2016.

Ce questionnaire a pour but d'étudier et de suivre le niveau de satisfaction ainsi que les besoins des amodiataires vis-à-vis des services proposés, de la sécurité du site et de l'animation du Port.

Globalement, la signalétique, les services portuaires et la sécurité répondent aux attentes des interlocuteurs, bien que la vitesse de circulation reste un des points d'insatisfaction. La plupart des interviewés déclare également être satisfaite de leur relation avec les agents du port CNR. Les rencontres thématiques mises en place sur le second semestre 2015, ainsi que le Comité d'Echange et d'Information répondent de manière générale, aux attentes des participants.

Cette étude a aussi mis en évidence des projets d'entreprise (développement d'activités nouvelles, extension de bâti, développement d'équipements etc.) qui ont été ou seront prochainement présentés à CNR. Nous reprendrons également contact avec les interlocuteurs souhaitant des informations diverses sur CNR, le port de Lyon et Medlink Ports.

Nous remercions les entreprises du port qui ont participé à cette enquête et prenons en compte les différentes remarques émises, afin d'étudier la possibilité de mettre en place des actions visant à améliorer la satisfaction des usagers du port.

Article enquête

 

        CHIFFRES CLES
Sécurité : évènements Marquants en 2015

  • 1394 Evènements ont été recensés par la Police du Port dont : 
  • 1011 sont des évènements routiers (difficultés de circulation ou infractions routières) 

Au vu de ces chiffres alarmants, une vidéo à destination des usagers du Port a été réalisée en 2015 afin de sensibiliser les conducteurs aux dangers de la route.

AGENDA
1er juillet 2016

Rencontre thématique n°3 : Le Fret ferroviaire

2ème sem 2016

Exercice POI en zone hydrocarbure

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