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Photo _jl _plehEn arrivant au travail tous les matins, je passe devant une fresque picturale située dans le hall d'entrée des bureaux du port. Celle-ci date de 1947 et représente une vue du port tel qu'il était à cette époque soit 10 ans après sa construction par la CNR. Autour de lui, beaucoup de terres agricoles aujourd'hui disparues ainsi que des projets de percement des darses 1 et 2 réalisés depuis longtemps…

Tous les jours, cette fresque me rappelle l'héritage que les anciens nous ont légué par cet aménagement de 184 hectares atypique situé en plein cœur de ville.

Si le PLEH est toujours là malgré de nombreux soubresauts (dont plusieurs bombardements pendant la guerre), c'est qu'il a su s'imposer comme un bien collectif  intégré dans la ville et au service de celle-ci.

Le Port de Lyon Edouard Herriot est plus que jamais tourné vers l'avenir.

S'appuyant sur une identité forte, il fonde son projet de développement suivant deux axes stratégiques :

- Développer le transport fluvial et,

- Assurer à l'agglomération lyonnaise une base logistique performante pour renforcer sa compétitivité économique.

L'apparition de nouvelles formes de logistique urbaine comme la logistique traditionnelle mutualisée, l'e-logistique, la logistique urbaine fluviale ainsi que l'apparition de nouveaux besoins de service pour les usagers et les industriels du port sont autant de nouveaux défis à relever dans une perspective de développement durable et d'écologie industrielle.

Bonne lecture à tous.
Julien Langendorf, Directeur du Port de Lyon

ACTUALITE

Pont Raymond Barre : en cours d'assemblage au Port de Lyon

Pont Raymond BarreC'est ici, au Port de Lyon Edouard Herriot, que travaillent actuellement plusieurs dizaines d'ouvriers à la réalisation du pont Raymond Barre devant relier sur 260 mètres le quartier de la Confluence au quartier de Gerland.

Le principal élément du futur pont Raymond Barre, le tablier central, celui sur lequel circuleront les piétons, cyclistes mais aussi le tramway T1, est organisé en 3 travées.

Une travée centrale de 150 mètres de long ainsi qu'une travée latérale de 70 mètres sont assemblées au port de Lyon sur l'aire de montage entièrement dédiée alors que la troisième est réalisée sur la berge, à proximité du pont Pasteur.

L'assemblage de l'ouvrage devrait se dérouler début juillet. L'opération, qui consistera à poser ces trois parties sur les deux piliers des rives, promet d'être spectaculaire. En effet, la partie centrale d'un poids de 2 500 tonnes sera acheminée à l'aide d'une barge équipée de vérins qui soulèvera le bow-string à la bonne hauteur avant de le déposer sur ses supports. Cette intervention, qui entrainera l'arrêt de la navigation pour une durée de 30 heures, sera suivie la semaine suivante par la pose de la dernière travée latérale.

La mise en service du futur pont est prévue en février 2014.

COUP DE COEUR

Le couvert est mis à l'Ilo

Ilo 2Situé en bord de darsette, le restaurant inter-entreprises « l'Ilo », géré par SOGERES - restaurateur spécialiste de la restauration collective - permet à chacun de déjeuner dans un cadre agréable et moderne à proximité de son lieu de travail.
 

L'lo se divise en deux espaces :

Une cafétéria qui ouvre ses portes de 7h30 à 15h00 et propose aussi bien : service à table que vente à emporter;
Un restaurant, ouvert de 11h30 à 14h00, organisé en self-service dont le prix moyen d'un repas complet est compris entre 7 et 9€. Egalement traiteur, ce restaurant assure la confection de plateaux repas ainsi que de buffets réception.

Ainsi, avec une capacité de 130 places assises, une large amplitude horaire permettant de servir jusqu'à 250 couverts par jour et des moyens de paiement nombreux : badge, chèque, espèce, carte bancaire et ticket restaurant, l'Ilo répond sans difficultés aux exigences de tous.

Et parce que durant les beaux jours, le soleil est aussi présenIlo 1t au port, une terrasse attenante au restaurant est mise à disposition des clients. Quoi de plus agréable qu'un bain de soleil en sirotant son café avant de se remettre à la tâche ?

Soucieuse des valeurs gustatives qu'elle transmet, l'équipe a organisé tout au long de l'année des repas à thème venant chatouiller les papilles de ses convives. Pour cette année 2013, nous avons ainsi voyagé en Ecosse, au Brésil, au Maroc ou encore en Thaïlande.

Une équipe accueillante, une assiette de qualité, un service rapide et une palette de choix incontestable… il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un « bon appétit ! ».

 

RAPPEL

Les dispositifs matchs

Dispositif matchsLors de matchs de l'Olympique Lyonnais, de concerts ou autres manifestations, un dispositif de sécurité est mis en place. Le port établi ainsi un « contrôle d'accès évènementiel ».
 

Les horaires d'ouverture et de fermeture du port sont alors définis par la préfecture en fonction du niveau de risque de la manifestation. Le site peut être fermé au plus tôt 4 heures avant l'évènement et rouvrir au plus tard 2 heures après.

Les entrées et sorties se faisant uniquement par St Fons, la porte de Gerland n'étant accessible qu'aux piétons, les personnes travaillant au port et voulant y stationner pour se rendre à l'évènement devront se munir d'une autorisation préalablement accordée par la CNR.

Pour pouvoir circuler dans le port, elles devront fournir, en plus de leur badge d'accès, l'immatriculation du véhicule ainsi que le nom de chaque personne se trouvant à l'intérieur.

En weekend, le dispositif du contrôle d'accès est identique. L'accès se fait également sur autorisation préalable mais un ticket sur lequel figure le nombre de personnes accompagnatrices est délivré. Les personnes ne disposant plus de ce ticket à la fin de la manifestation se verront refuser l'accès au port.  

EVENEMENT

Le Port de Lyon, site d'accueil des rencontres de l'APPEL

Rencontres APPELL'écologie Industrielle et Territoriale, c'est le thème qui a réuni le mardi 2 juillet plus de 70 personnes au Port de Lyon. Organisées par l'APPEL et Métallurgie rhodanienne, ces rencontres ont eu pour objectif de rassembler les collectivités et entreprises concernées par les enjeux environnementaux et économiques liés à leur activité ».
 

Accueillis dans les locaux de Promofluvia, les participants ont tout d'abord assisté à l'intervention du Président de l'APPEL, Emmanuel Riquelme, qui est revenu sur l'importance d'un tel réseau pour encourager la création de synergies entre les entreprises. 

Julien Langendorf, Directeur du Port de Lyon, est également intervenu lors de cette conférence. Considérant le regroupement d'industriels comme vecteur d'une combinaison de ressources complémentaires, il a pu préciser le rôle déterminant d'un port urbain dans les démarches d'écologie industrielle et territoriale.

Enfin, ces rencontres ont été ponctuées par un retour d'expériences avec le témoignage du Président de DP Granulats, Dominique Dorel. Cette entreprise, implantée sur le port, est spécialisée dans la production et distribution de matériaux pour les chantiers du BTP. Mettant à profit la voie d'eau pour son activité, elle s'inscrit, dès ors, dans le cadre du développement durable.

Cette soirée s'est clôturée atour d'un cocktail au restaurant interentreprises l'Ilo dans une ambiance onviviale et communicative.

CHIFFRES CLES
Trafics Vallée du Rhône 2012
  • 5,1 millions de tonnes de marchandises manutentionnées
  • 1,17 milliards de tonnes / km transportées sur le Rhône
  • 72 600 EVP transportés
AGENDA
24 juillet
Mini-croisières en bateau électro-solaire au Port de Lyon entre 12h et 14h à la suite d'un déjeuner au restaurant l'Ilo.

 

30 juillet
Assemblage du Pont Raymond Barre de 10h à 19h : acheminement de la partie centrale à l'aide d'une barge.

 

28 août
Mini-croisières en bateau électro-solaire au Port de Lyon entre 12h et 14h à la suite d'un déjeuner au restaurant l'Ilo.

 

14-15 sept

Sortie en bateau électro-solaire à Condrieu.

 

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