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BILAN 2015

PLEH : une croissance globale dopée par l'activité ferroviaire 

En 2015, le trafic global au PLEH bat un nouveau record historique. Avec un trafic tous modes confondus de 11.8 millions de tonnes, l'augmentation constatée est de 6% par rapport à 2014.

Cette hausse globale cache néanmoins une certaine disparité en fonction du mode de transport.

Le trafic voie d'eau présente un recul marqué (1.39 millions de tonnes en 2015 (-11% par rapport à 2014)). Le trafic fluviomaritime est également en baisse significative (-17% à 52 000 tonnes).

Ces diminutions s'expliquent en grande partie par la baisse générale d'activité du secteur produits métallurgiques sur le port couplée à une baisse des exports de céréales par fleuve au profit du rail.

Le trafic par oléoduc augmente quant à lui de 6% à 2.8 millions de tonnes.

Déjà en augmentation sensible sur 2014, le trafic ferroviaire du PLEH marque une année exceptionnelle avec une augmentation de 60% liée notamment à la consolidation de flux de combiné rail-route en provenance de Bettembourg sur Lyon Terminal de la part de CFL (Compagnie Ferroviaire Luxembourgeoise).

Le trafic route global passe à 6.4 millions de tonnes en 2015 (+6%) ; l'augmentation du pré/post acheminement, corollaire des augmentations de trafics précédents, s'additionnant avec l'accroissement du trafic route pur généré par l'entreprise STEF sur le port (+7%).   

Concernant l'activité conteneurs, la croissance est encore exceptionnelle cette année : +20% par rapport à 2014 à 309000 EVP (trafic combiné rail/route inclus).

S'ajoutant à la légère hausse du mode fluvial (+2% à 91400 EVP), le mode ferroviaire s'envole littéralement avec une augmentation de 57% à 63500 EVP.  

Côté chantier combiné, il est à noter une multiplication par 3 du nombre de semi-remorques transitant par fer sur le port entre 2014 et 2015.

L'activité conteneurs et colis lourds compte aujourd'hui pour 61% du trafic fluvial du PLEH (57% en 2014). 94% du trafic conteneurs sur le Rhône part ou vient du PLEH (chiffre stable par rapport à 2014).

 

Graphique article 1
 

TRAVAUX

Mise en place de rencontres thématiques et collectives sur le PLEH

Le 05 et 19 novembre 2015, le Port de Lyon Edouard Herriot a mis en place deux rencontres thématiques collectives à destination des amodiataires, au cours desquelles les entreprises du port ont pu échanger avec un expert de la thématique abordée, ainsi qu'entre elles.

L'enquête de besoins lancée en avril 2015 à laquelle 13 entreprises ont souhaité répondre, a confirmé l'opportunité de mettre en place des rencontres thématiques et collectives, organisée par le PLEH et animée par un professionnel expert sur la thématique en question.  

La première rencontre a eu lieu le 05 novembre 2015, animée par Mme Diebolt - animatrice RH territoriale de la Maison de l'Emploi et de la Formation de Lyon, sur le thème de la professionnalisation et la gestion des ressources humaines. Trois représentants d'entreprise ont participé à cette rencontre et ont pu échanger avec Mme Diebolt, ainsi qu'entre eux, sur leurs pratiques RH. La difficulté à faire face aux évolutions contextuelles de leurs salariés que ce soit d'ordre technologique, médical, familial, lié à l'âge, à un handicap, ou encore à leurs envies professionnelles, a fait l'objet d'un riche débat. Un guide "des outils RH" existants sur la région Rhône-Alpes leur a été remis suite à cette entrevue. 

La seconde rencontre a été animée par MEDLINK PORTS, agence de développement du transport fluvial sur le bassin Rhône-Saône et a porté sur la thématique du transport fluvial de marchandises et ses avantage, le 19 novembre 2015. Une dizaine de personnes étaient présentes à cet événement. Cette agence créée en avril 2015, a pour rôle de promouvoir et de développer l'offre multimodale des plateformes portuaire sur l'ensemble du bassin Rhône-Saône. Régis MARTIN - coordinateur opérationnel de l'agence MEDLINK PORTS et Michel CARVAILLO - conseiller en logistique ont présenté les services non lucratifs de cette agence et les avantages de la voie d'eau. Forts de leur expérience dans le domaine du transport de marchandises et plus particulièrement en logistique fluviale et maritime, ils ont également échangés avec les entreprises du port, quant à leurs pratiques logistiques. Les discussions se sont ensuite poursuivies autour d'un rafraichissement. 

Béatrice DIEBOLT et Michel CARVAILLO se tiennent disponibles auprès d'eux pour toutes questions relatives à ces deux thématiques, mais également auprès de vous. 

Pour obtenir leurs coordonnées, vous pouvez contacter Mme Valentine DELPHIN - Chargée de développement économique du PLEH au 04 78 61 65 73 - Email : v.delphin@cnr.tm.fr

  MDE    MEDLINK   
TRAVAUX

Réfection partielle de la plateforme du T2 

Depuis sa mise en service, la plateforme n°2 de manutention de conteneurs de Lyon Terminal  sur le Port de Lyon, a vu apparaître une nette augmentation du trafic. Afin d'optimiser la gestion de ces nouveaux volumes, CNR a débuté des travaux de réfection qui se termineront au cours du printemps 2016.

CNR en tant que propriétaire des infrastructures liées à l'activité de port public, a engagé des travaux de réfection partielle de la plateforme du terminal 2. Cette opération consiste à reprendre 15 000 m² de chaussée lourde en enrobés et 200m de voies ferrées bétonnées dans des secteurs les plus sollicités par l'augmentation du trafic de conteneurs, enregistrée depuis sa mise en service en 2007. Le marché a été attribué au groupement ROGER MARTIN et EUROVIA TRAVAUX FERROVIAIRES, sur la base d'un programme prévisionnel de réalisation entre novembre 2015 et mars 2016. Les aspects les plus délicats de ce chantier portent sur le dimensionnement des réparations à réaliser, tel que la définition de la charge à l'essieu des engins de manutention de conteneurs et sur la sécurité, en raison de la Co activité avec l'exploitation du site par Lyon Terminal.

 

Travaux 1 Travaux 2

 

        CHIFFRES CLES
Trafic Port de Lyon Année 2015

  • 91 365 EVP manutentionnés par voie d'eau.
  • 11,78 Mt de marchandises manutentionnées, 

 Dont :

  • 1,39 Mt de marchandises transportées par voie d'eau.
AGENDA
1er sem

 Inauguration du simulateur de navigation.

1er sem

Changement de logo et de la charte graphique du Port de Lyon.

2eme sem

 Inauguration de la déchetterie fluviale.

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