Pour accéder à la version imprimable de la newsletter, cliquez ici.

ACTUALITE

Le Port de Lyon fait peau neuve

Signalétique

Zone industrielle de 184 hectares traversée chaque jour par des milliers d'usagers, le Port de Lyon fait de la sécurité son cheval de bataille. C'est dans cette perspective que le site a décidé de renouveler entièrement sa signalétique. 

Outre la sécurité, la signalétique joue également un rôle déterminant dans la qualité de l'accueil des usagers et répond à un réel besoin d'information et d'identification. Elle se doit d'être cohérente et intuitive pour que le flux routier soit orienté naturellement.

A ce jour, la signalétique existante n'est plus adaptée au trafic routier. Le nombre important de panneaux et leur incohérence entraine un excès d'information pouvant facilement désorienter les usagers. C'est pourquoi le Port de Lyon souhaite, à travers la nouvelle signalétique, pouvoir accompagner les usagers dans leur trajet et jusqu'au lieu souhaité en limitant leurs manœuvres dans l'enceinte du port.

Dans cette optique, le Port de Lyon a amorcé une étude basée sur une double signalétique : une signalétique d'entreprises associée aux noms des rues et une signalétique directionnelle. Les deux panneaux d'information placés aux entrées du port feront également l'objet d'une mise à jour.

 Le début des travaux est prévu au premier semestre 2014.

NOUVEAUTE

Réalisation d'un poste de stationnement au Port de Lyon

Dans le cadre de ses Missions d'Intérêt Général liées à l'amélioration du transport fluvial et aux conditions d'accostage, la Compagnie Nationale du Rhône a souhaité aménager un poste d'amarrage supplémentaire afin d'augmenter la capacité de poste d'attente du Port de Lyon.

Poste d'attente fluvial

Ce futur poste sera donc principalement destiné aux barges à conteneurs en attente de chargement/déchargement au terminal n°2 et sera implanté au droit de la berge reliant la darse n°1 et la darse n°2.Le développement du trafic fluvial a considérablement augmenté l'utilisation des quais pour le chargement et le déchargement des bateaux conduisant ainsi à des difficultés de gestion au niveau du placement des bateaux en attente au port.

Les travaux, toujours en cours, consistent notamment à mettre en place quatre nouveaux ducs d'Albe, soient quatre pilotis ancrés dans le fond de la darse sur lesquels les navires pourront s'amarrer, et deux passerelles d'accès pour relier la berge. S'agissant d'un poste d'attente à caractère temporaire, elles ne pourront être utilisées qu'à des fins de débarcation d'urgence.

Ce projet, subventionné en partie par la Région Rhône-Alpes, répondra aux critères de sécurité, de fiabilité et de disponibilité nécessaires aux évolutions du transport et aux attentes des usagers.

Rhône-Alpes 

EVENEMENT

Retour sur les rencontres autour de la Logistique Urbaine Fluviale

Rencontres LUF

Vendredi 29 novembre 2013, la CNR, le Grand Lyon, la CCI et la Région Urbaine de Lyon ont accueilli près d'une centaine de personnes au Port de Lyon dans le cadre des rencontres autour de la Logistique Urbaine Fluviale.

M. Roland Bernard, vice-président du Grand Lyon en charge du fleuve, a été le premier à prendre la parole pour un discours d'accueil revenant sur les objectifs de ces rencontres. Puis la matinée s'est poursuivie autour de grandes thématiques organisées en tables rondes :

M. Piessat (Urbino), M. Depierre (Ports de Paris) et M. Cote (CNR) sont tous trois revenus sur les  usages du fleuve et son intégration paysagère.

Les services assimilés aux différentes filières ont été abordés par M. Dorel (Delmonico-Dorel), M. Grolleron (Point P) et M. Longo (SIT'Alternatif).

M. Blanc (CFT) et Mme De Nucé ont évoqué les matériels et les contenants.

Et enfin, M. Bioud (VNF), M. Tardif (Jonction) et M. Bernard ont traité la restitution de l'étude logistique urbaine fluviale réalisée sur le territoire du Grand Lyon.

M. Cote de la Compagnie Nationale du Rhône a clôturé les interventions en faisant la synthèse de tous ces échanges et la matinée a pris fin sur le bateau Navilys où les participants ont pu apprécier un cocktail déjeunatoire.

TRAVAUX

Réfection du talus ferroviaire voie de Montagny

Suite à un constat visuel de dégradation du talus ferroviaire voie de Montagny causée par la présence d'animaux fouisseurs, l'équipe d'exploitation du Port de Lyon a décidé de lancer une opération de confortement de ce talus. Les travaux ont débuté le 25 novembre 2013 et se sont achevés le 15 janvier 2014.

Talus MontagnyLes rongeurs… voilà les responsables de ces affaissements de terre qui ont donné, à terme, un profil non conforme au talus ferroviaire de la voie de Montagny, axe reliant le réseau ferré du port au réseau ferré national. Outre la non-conformité du talus, cette dégradation mettait également en péril la sécurité des convois ferroviaires sur cette voie stratégique, ce qui a précipité le lancement des études et des travaux.

C'est le laboratoire CNR (CACOH) qui a amorcé les études en analysant la résistance mécanique du talus et les risques liés à la dégradation. Le rapport d'études et les essais du laboratoire ont donc révélé que les terriers présents sur le talus l'avaient fragilisé puis détruit progressivement.

Cette réfection consistait tout d'abord à terrasser le talus puis à implanter une risberme, ouvrage de consolidation de 2 mètres de hauteur et 3 mètres de largeur en pied de talus, destinée à augmenter sa stabilité. Le talus terrassé a ensuite été intégralement reprofilé de manière réglementaire et sécuritaire. Enfin, un grillage anti-fouisseur a été fixé côté faisceau ferroviaire et côté boulevard Chambaud.

Les rongeurs n'auront qu'à bien se tenir !

  

CHIFFRES CLES
Trafics PLEH  2013
kkkkk
  • 214 000 EVP manutentionnés 
  • 10,8 Mt de marchandises manutentionnées tous modes confondus
AGENDA
Mars 2014

Comité d'Echange et d'Information au PLEH

 

 

 

Avril 2014

Installation de sanitaires et douches sur le parking poids-lourds PLEH

 

 

 

1er semestre 2014

Implantation de la nouvelle signalétique PLEH


 

 

 

 

# Views:2 240