Pour accéder à la version imprimable de la newsletter, cliquez ici.

PLEH : Un bilan 2013 en demi-teinte

Suite aux très bons résultats de l'année 2012, le trafic global au PLEH en 2013 revient à ces niveaux de 2011. Avec un trafic, tous modes confondus, de 10.8 millions de tonnes, la baisse est de 5% par rapport à 2012.

Ceci cache une disparité importante entre les modes de transport.

Le trafic voie d'eau total marque une pause dans son évolution après 4 années d'augmentation continue (1.49 millions de tonnes en 2013, -3% par rapport à 2012). Cependant, le trafic fluvio-maritime bondit de 26% à 55 000 tonnes profitant d'une année faste pour l'activité colis lourds (5 365 tonnes).

Le trafic par oléoduc se maintient avec une augmentation de 1% à 2.6 millions de tonnes.

En revanche, avec 397 000 tonnes, le trafic ferroviaire est en repli de 29% par rapport à 2012 en raison du transfert de l'activité fer de l'opérateur Combiwest vers la plateforme de Vénissieux et de la faiblesse de l'activité des autres opérateurs ferroviaires.

Le trafic route pur (hors pré et post acheminement), a augmenté de 8% en 2013 à 2.3 millions de tonnes en raison de l'activité soutenue de STEF (+7%) dans le domaine de la logistique urbaine ainsi que celle de l'usine d'incinération de Lyon (+6%).

Concernant l'activité conteneur, celle-ci marque un repli de 4% par rapport à 2012 avec 214000 EVP. La répartition par mode est également très contrastée puisque le trafic fluvial par barge augmente de 4% à 72 500 EVP et que le fer recule de 20% à 36 500 EVP. Cette activité représente 52% du trafic fluvial du PLEH (47% en 2012). 88% du trafic conteneurs sur le Rhône part ou vient du PLEH.

Le Rhône est le seul fleuve en France à afficher une croissance de l'activité conteneur fluviale cette année (+13% à 82400 EVP transportés). La Seine est en baisse de 13%, idem pour le Rhin, avec -2% à Strasbourg et -15% à Mulhouse.

Par filières, il est à noter une nette diminution de l'activité céréales avec une baisse en tonnage de 63%, de l'activité produits métallurgiques (-21%) et de l'activité BTP (-13%) qui ne sont pas compensées par la bonne tenue de l'activité hydrocarbure (+1%) et des produits chimiques (+45% pour des tonnages encore faibles). 

Tableau PLEH Jpeg

EVENEMENT

Retour sur le Comité d'Echange et d'Information 2014

Le jeudi 20 Mars 2014, le Port de Lyon Edouard Herriot a organisé un Comité d'Echange et d'Information à destination des amodiataires du site au cours duquel les nouveaux membres de l'équipe portuaire ont pu se présenter.

Une trentaine de représentants d'entreprises ont été présents à ce CEI 2014, telles que les sociétés Vicat, Arnal & Fils, Lyon Terminal, Grand Port Maritime Autonome de Marseille, Champion SAS, Descours et Cabaud, La Corbeille Bleue, etc.

Introduit par le Directeur du Développement Economique et Portuaire, Michel COTE, divers sujets ont été abordés par les membres de l'équipe :  

  • Enjeux stratégiques du PLEH à moyen terme,
  • Résultats du trafic global 2013 sur le PLEH,  
  • Retour sur le séminaire de logistique urbaine et fluviale organisé sur le Port le 29 Novembre 2013 et présentation de l'appel à projets de logistique urbaine prochainement lancé par le PLEH,
  • Point sur la réflexion des groupes de travail du réseau sûreté/sécurité du Port de Lyon et sur l'étude de danger Transport et Matières Dangereuses,
  • Présentation de l'équipe d'exploitation et de maintenance du site portuaire, ses objectifs et enjeux, ainsi que les plans d'actions travaux 2013-2014.

Cette présentation a été suivie d'un moment d'échanges, où les diverses interrogations des amodiataires ont particulièrement porté sur le développement du PLEH à court et moyen terme.

DSCN9512                                                                   DSCN9541

 

ENQUETE

Bilan de l'enquête de satisfaction du Centre de Vie

 Afin de renforcer l'attractivité du Port de Lyon et améliorer la qualité de vie des usagers, la CNR a développé un Centre de Vie au cœur du port et a procédé à une enquête de satisfaction dans le but de répondre aux besoins et attentes des usagers. Les objectifs sont ainsi d'améliorer les services proposés et d'en développer de nouveaux.

Les questionnaires ont été distribués dans 32 entreprises à tous les salariés.

228 personnes ont complété ce questionnaire par auto-administration, ce qui représente une taille d'échantillon intéressante du point de vue de l'exploitation des résultats.

Cette enquête a notamment permis de mesurer la fréquentation et le degré de satisfaction du restaurant interentreprises l'Ilo, de sa cafétéria et de sa terrasse ainsi que de l'espace détente situé en bord de darsette. L'étude a également fait émerger différentes attentes en matières d'éventuels nouveaux services (point presse, point relais colis, services informatiques, service postal, dépôt de pain, détournement de la ligne de bus 60,…)

Les données recueillies feront l'objet d'une analyse approfondie par l'équipe du port dans le but de répondre au mieux aux besoins des usagers.

Bilan CdV

 

 

 

 

 

 

ENQUETE

Bilan de l'enquête de satisfaction des amodiataires du PLEH

Sur la période du 26 Février au 25 Mars 2014, une enquête a été établie afin de connaître le niveau de satisfaction des entreprises implantées sur le Port de Lyon Edouard Herriot. Cette étude a enregistré un taux de retour satisfaisant et a permis de mettre en évidence les points de satisfaction et d'insatisfaction majeurs, ainsi que les besoins ou projets des amodiataires.

Bilan amodiatairesDe manière générale, les entreprises implantées sur le Port sont satisfaites des différents services portuaires mis à disposition tels que le restaurant interentreprises (l'Ilo), ou encore la Police du Port et les parkings pré et post acheminement. L'animation du site, ainsi que la sécurité sur le Port sont également appréciés des entreprises, bien que le fluidité de la circulation sur certaines zones soit remise en cause. Par ailleurs, la signalétique de police et d'implantation est peu satisfaisante. Cependant la mise en place d'une nouvelle signalétique est prévue courant de l'année 2014.

Enfin, plusieurs amodiataires ont indiqué au cours de cette enquête, avoir un projet de travaux et/ou d'investissements sur leur parcelle. Ceux-ci seront prochainement contactés, tout comme les entreprises ayant exprimé un besoin d'informations d'ordre général sur la CNR et sur le fonctionnement du site seront également recontactées.


CHIFFRES CLES
Trafics PLEH 
1er trimestre 2014
kkkkk
  • 19 171 EVP manutentionnés par voie d'eau
  • 2,7 Mt de marchandises manutentionnées dont
  • 376 048 tonnes de marchandises transportées par voie d'eau
AGENDA
Mai 2014
Installation de sanitaires et douches sur le parking poids-lourds PLEH

 

Mai 2014
Implantation de la nouvelle signalétique PLEH

 

Mai -juin 2014
Travaux : reprise du passage à niveau du rond-point de Gerland

 

 

 

# Views:1 911