Sûreté, sécurité, environnement

Le port est soumis au règlement de police et d'exploitation du port de Lyon Edouard Herriot du 07 février 2003.
Télécharger l'arrêté Préfectoral de Police du PLEH

Prévention des risques

Sureté, sécurité, environnementPour assurer la sûreté et la sécurité des personnes et des biens, le Port de Lyon Edouard Herriot, en partenariat avec la DREAL, et avec les spécialistes du siège de la CNR, mène une politique active de prévention des risques sur l'ensemble du site. Des solutions ont notamment été apportées concernant les risques inhérents au transport de matières dangereuses. Leur dossier d'étude est en cours d'instruction par les Services de la Préfecture.

Le PLEH organise régulièrement des exercices de crise pour évaluer l'efficacité de son organisation face aux sinistres (Réactivité, optimisation des procédures, évacuation des populations, etc.). Son système d'astreinte opérationnel 24h/24 et 7j/7 garantit une exploitation efficace et permanente du port.

Vidéoprotection

La CNR a installé un système de vidéosurveillance où des agents se relaient 24h/24 et 7j/7 dans le PC vidéo équipé d'un logiciel qui analyse les images des 85 caméras réparties sur le domaine terrestre et l'ensemble des plans d'eau du Port. Ce dispositif qui détecte les situations à risques, stationnements illégaux, occupations prolongées de passages à niveaux, survitesse, points de congestion, offre un niveau de protection élevé aux clients du Port.

Le système, soumis à l'arrêté Préfectoral N°2009-7414 du 16 décembre 2009, a été audité positivement par la Préfecture et reconnu par le SDIS, les services de secours et de police pour sa performance.

Intégration du port dans la ville

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la CNR œuvre à une meilleure intégration du Port dans la ville et à son acceptation par les riverains. Le PLEH travaille également à renforcer l'accueil et les conditions de vie sur le site et développe un système de management environnemental structuré autour de 3 enjeux majeurs :

  • Maîtriser les impacts sur l'environnement et les hommes
  • Maîtriser le risque industriel et les pollutions
  • Améliorer la qualité visuelle du site et les relations avec les entreprises et les collectivités

Un diagnostic environnemental mesurant la qualité du milieu naturel a entraîné la mise en œuvre d'actions concrètes : gestion optimisée des espaces verts, suivi des activités à risques, introduction du transport en commun, covoiturage…

Politique environnementale - Dépollution des sols

Le Port de Lyon mène une politique de développement durable forte comprenant :

  • Une action globale qui mesure la qualité de l'ensemble des plans d'eau et de la qualité de l'air
  • Un diagnostic complet de l'état des sols effectué à chaque nouvelle implantation. Une phase A détermine l'historique de la parcelle et une phase B comporte des investigations sur site en vue :
    • d'Etablir un état 0 du terrain
    • d'Adapter tout nouveau projet aux contraintes environnementales
  • Une surveillance de l'état de ses nappes souterraines
  • Des rejets d'assainissement conformes à la réglementation selon les accords passés avec le Grand Lyon

En cas de pollution accidentelle, le Port met en place des plans d'actions adaptés utilisant les équipements spécifiques aux différents milieux (aquatique et terrestre).

L'ensemble de ces actions sont conduites en partenariat avec les services compétents de l'état (DREAL et SDIS). Des améliorations sont proposées par le Port de Lyon qui s'appuie sur l'expertise de bureaux d'étude spécialisés.

# Views:8 138