Ce site internet utilise des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

  1. Port de Lyon
  2. Les services portuaires
  3. Les terminaux à conteneurs

Les deux terminaux T1 et T2, gérés par Lyon Terminal et dotés d'équipements performants, assurent une importante capacité de manutention allant jusqu'à 450 000 EVP/an. (EVP = Equivalent Vingt Pieds, unité de mesure pour les conteneurs). Ils sont connectés au réseau multimodal et permettent la liaison vers Marseille-Fos/Sète et l'Europe du Nord.

Lyon Terminal est une société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance dans laquelle CNR détient 64,08% du capital, le Grand Port Maritime de Marseille 15,96%, la Compagnie Fluviale de Transport 13,46% et Naviland 6,5% .

Equipements

  • 20 ha de surface de stockage sous douane
  • Quais équipés d'une rampe roll on/roll off de 800 tonnes
  • 1 portique fixe (T1) d'une capacité de 250 tonnes pour la manutention de conteneurs et colis lourds
  • 1 portique mobile d'une longueur de 87m (T2) pouvant se déplacer sur 200 mètres de quai. Performance : 25 manutentions de 40 tonnes à l'heure
  • 8 Reach Stackers
  • 1 grue mobile (33 tonnes à 18 m)

Manutention

  • Manutention de tout type de conteneurs (plein, vide, caisse mobile…) et colis lourds
  • Gestion informatisée du parc de conteneurs
  • Stockage/ Dépotage/Empotage
  • Vente de conteneurs

Douanes

Depuis 2014, Lyon Terminal est certifié Opérateur Economique Agréé avec la délivrance du certificat full OEA comprenant les volets " simplifications douanières " et " sécurité/sûreté ". Ce dispositif européen, délivré par l'Administration des Douanes, a pour but de renforcer le niveau de protection offert par les contrôles douaniers, pour des marchandises entrant ou sortant du territoire de l'Union européenne. Il assure également aux clients travaillant avec des prestataires certifiés OEA une sécurité et sûreté totale de leur marchandise, chaque maillon concerné de la chaîne logistique respectant les mesures demandées par l'administration des douanes.

La convention de transit simplifié signée le 6 mars 2006 par Lyon Terminal et l'administration des douanes permet d'accomplir les formalités douanières à bord, durant le trajet donc une meilleure fluidité du trafic sur le Rhône. Ainsi, une barge qui arrive le week-end fait gagner avec ce type de procédure " de dédouanement en temps masqué " 24h par rapport à la route.

Lyon Terminal est habilité par les douanes à prendre en charge des conteneurs non dédouanés à Fos et émettre les documents nécessaires à l'acheminement en entrepôt final (" dernier kilomètre "). Ainsi, une entreprise ayant signé la Procédure Fluvio/Ferro Maritime (PFM) peut importer sa marchandise en suspension de droits et taxes -avec un maximum de 45 jours si elle utilise le transport fluvial- et dédouaner soit dans son entrepôt, soit sur le site de Lyon Terminal, en fonction de son statut douanier. Cette procédure, outre sa flexibilité administrative, offre un avantage économique significatif, notamment au niveau de la trésorerie.

AP+ est un logiciel communautaire utilisé notamment dans les ports maritimes de Marseille/Fos sur Mer et du Havre. Chaque intervenant (armateur, manutentionnaire, douanes, transporteurs, etc.) valide les étapes le concernant liées à l'acheminement de la marchandise. Les équipes de MGI (concepteur de AP+) et de Lyon Terminal ont travaillé sur les processus physiques et informatifs afin de créer le produit " Inland + ", mis en place en 2015. Ce système permet la dématérialisation et la traçabilité des documents douaniers liés aux marchandises transportées entre le port maritime et le port intérieur. Le bureau de douanes lyonnais, par son accès au logiciel, peut travailler en étroite collaboration avec les opérateurs pour un meilleur accompagnement douanier des marchandises. En utilisant le même système d'information, Lyon Terminal entre ainsi dans le périmètre d'AP+ Marseille-Fos.

Solutions logistiques globales

  • Formalité de douane
  • Déchargement de navires
  • Préparation de commandes
  • Stockage
  • Chargement de camions et livraisons vers les destinataires finaux.