1. Port de Lyon
  2. Les services portuaires
  3. Les services ferroviaires

Véritable Hub multimodal, le Port de Lyon accueille tout type de trains, jusqu’à une longueur de 750 m. Ce sont en moyenne 1 700 trains par an (moyenne de 2018 à 2022) qui utilisent les infrastructures et transportent au total plus de 800 000 tonnes de marchandises*.

Moyens et services

  • 22 km de voies ferrées reliées directement au Réseau Ferré National
  • Un faisceau ferroviaire avec 12 voies de triage dont deux voies de 750 m et 6 électrifiées
  • Navettes régulières avec toute l'Europe
  • Possibilité d'être livré directement par train sur la parcelle
  • Garantie de disponibilité des voies 7j/7
  • Manutention des marchandises/conteneurs
  • Présence 24h/24 d'un tractionnaire ferroviaire unique
  • Consulter les tarifs appliqués

Un faisceau ferroviaire moderne

Il assure :

  • L’accueil simultané de deux trains longs (750 m)
  • Le traitement séparé du fret conteneurisé et du fret de marchandises traditionnelles (produits métallurgiques, matériaux de construction, déchets…)
  • Le désencombrement des voies routières en limitant au strict minimum les occupations des passages à niveau
  • L’optimisation des manœuvres et des temps de dessertes :
    - Mutualisation des dessertes tout en garantissant aux clients de fret traditionnel une livraison à heure convenue contractuellement
    - Livraison des trains en direct aux terminaux à conteneurs, en provenance du réseau ferré national

Navettes ferroviaires

Le Port de Lyon est actuellement desservi par des navettes ferroviaires actives et régulières.
Les principales liaisons sont :

  • Les dessertes locales :
    - Vénissieux (Rhône) : 8 rotations mensuelles
  • Les liaisons longue distance :
    - Fos (Sud Est-France) : 12 rotations mensuelles
    - Gant (Belgique) : 12 rotations mensuelles
    - Bettembourg (Luxembourg) : 24 rotations mensuelles

 

*Données 2022