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  1. Port de Lyon
  2. Les services portuaires
  3. Les services ferroviaires

Véritable Hub multimodal, le Port de Lyon accueille tout type de trains, jusqu'à une longueur de 750 m. Chaque année, plus de 1700 trains (42 000 wagons) utilisent les infrastructures et transportent au total plus de 400 000 tonnes de marchandises.

Moyens et services

  • 23 km de voies ferrées reliées directement aux Réseau Ferré National
  • Un faisceau ferroviaire avec 13 voies de triage dont deux voies de 750 m
  • Electrification du raccordement d'accès et du faisceau réception
  • Navettes régulières avec toute l'Europe
  • Possibilité d'être livré directement par train sur la parcelle
  • Garantie de disponibilité des voies 7j/7
  • Présence de commissionnaires de transports ferroviaires
  • Manutention des marchandises / conteneurs

Présence 24h/24 d'un tractionnaire ferroviaire unique (CFL Cargo France)

Un faisceau ferroviaire moderne

Il assure :

  • l'accueil simultané de deux trains longs (750 m)
  • le traitement séparé du fret conteneurisé et du fret de marchandises traditionnelles (produits métallurgiques, matériaux de construction, déchets ...)
  • le désencombrement des voies routières en limitant au strict minimum les occupations des passages à niveau
  • l'optimisation des manœuvres et des temps de dessertes :
    - mutualisation des dessertes tout en garantissant aux clients de fret traditionnel une livraison à heure convenue contractuellement
    - livraison des trains en direct aux terminaux à conteneurs, en provenance du réseau ferré national

Navettes ferroviaires

Le Port de Lyon est actuellement desservi par des navettes ferroviaires actives et régulières. Les principales liaisons sont :

  • Les dessertes locales :
    - Sibelin (Rhône) : 8 rotations mensuelles
    - Badan (Rhône) : 8 rotations mensuelles
    - Vénissieux (Rhône) : 8 rotations mensuelles
  • Les liaisons longue distance :
    - Marseille (Sud-Est France): 15 rotations mensuelles
    - Fos (Sud Est-France) : 3 rotations mensuelles
    - Le Havre (Nord France) : 10 rotations mensuelles
    - Bettembourg (Luxembourg) : 22 rotations mensuelles
    - Ludwigshaffen (Allemagne) : 12 rotations mensuelles