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  1. Port de Lyon
  2. Le Port de Lyon
  3. Un port ouvert sur l'Europe et le monde

Grâce à sa position géographique privilégiée et ses interconnexions ferroviaires et fluviales, le Port de Lyon facilite la logistique de ses clients sur l'axe Rhône-Saône et leur ouvre l'accès à la Méditerranée (ports de Fos/Marseille et Sète) et à l'Europe du Nord.

L'axe Rhône-Saône

Le Port de Lyon est la tête de pont d'un réseau portuaire concédé à CNR, constitué de 18 sites (Port de Lyon, Solaize-Sérézin-Ternay, Loire-Saint Romain, Reventin-Vaugris, Salaise-Sablons, Saint-Vallier, Bourg-Lès-Valences, Portes-Lès-Valence, Le Pouzin, Montélimar, Bollène, Mondragon, L'Ardoise, Avignon-Le Pontet, Avignon-Courtine, Tarascon, Beaucaire, Arles Nord) et de 9 quais publics exploités par CNR le long du Rhône. Les ports de Salaise-Sablons, Portes-lès-Valence et Arles ont été sous-concédés aux Chambres de Commerces et d'Industries territoriales.

Ce réseau est en liaison directe avec les 4 ports de la Saône également gérés par les Chambres de Commerces et d'Industries territoriales :

  • Pagny
  • Chalon sur Saône
  • Macon
  • Villefranche sur Saône.

En 2015, l'agence de développement du bassin Rhône-Saône Medlink ports a été créée. Elle a pour objectif de coordonner les actions des ports et de mutualiser leurs moyens en vue d'accroître l'efficience de l'offre globale du bassin et sa capacité à capter de nouveaux trafics.

Port de Lyon : port international

Il permet également des liaisons fluviomaritimes directes entre les pays de l'arc méditerranéen, la vallée du Rhône et la Bourgogne. Les biens et les marchandises transitent ensuite par voie ferroviaire ou routière jusqu'à Paris, Le Havre, Anvers, Strasbourg, Rotterdam, etc.

Il est également situé sur deux corridors ferroviaires européens ce qui lui permet de bénéficier d'une forte interconnexion ferroviaire des principaux nœuds logistiques et industriels européens, en reliant à la fois des ports, des terminaux et des zones industrielles :

  • Le corridor n°2, North Sea - Méditerranean : il relie les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France et la Suisse avec une longueur de 3047km.
  • Le corridor n°6, Mediterranean corridor : long de 7 000km, il relie l'Espagne à la Hongrie, en traversant la France, l'Italie, la Slovénie et la Croatie.