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  2. Le Port de Lyon
  3. Un pôle logistique multimodal

Hinterland du bassin méditerranéen, le Port de Lyon dote la Métropole de Lyon et la région Auvergne Rhône-Alpes d'atouts économiques importants pour l'importation et l'exportation de leurs produits.

Le Port de Lyon a vocation à massifier et transporter les marchandises au plus près des lieux de consommation et de fabrication, ce qui limite le transport routier réservé à la livraison sur les derniers kilomètres, ainsi qu'à exporter à travers l'Europe et le monde, la production de divers types de marchandises (déchets, céréales, etc).

Le Port de Lyon offre à ses clients une desserte par cinq modes de transport : fluvial, fluviomaritime, fer, route et pipeline.

Ses objectifs 

  • Favoriser le report modal de marchandises par voie fluviale ou ferroviaire en accord avec les objectifs fixés par la loi du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte
  • Contribuer durablement au développement de l'agglomération lyonnaise et à la décongestion des axes de circulation routière
  • Mettre à disposition des entreprises les conditions optimales d'accueil, de services et d'utilisation de la plateforme multimodale

Des infrastructures performantes

Domaine :
184 ha de surface destinée aux industriels (darses comprises)
2 terminaux à conteneurs et colis lourds (250 tonnes)

Voie d'eau :
Liaison à 550 km de voie d'eau à grand gabarit (Rhône et Saône)
7 km de bord voie d'eau
2 quais publics
4 darses
1 rampe RO/RO d'une capacité de 800 tonnes 
12 appontements
2 180 ml de quai droit

Ferroviaire :
23 km de voies ferrées
12 voies de triage
Accès électrifié au faisceau de triage

Routier :
11km de routes
1 itinéraire dédié aux convois exceptionnels de 3ème catégorie

Oléoduc :
1 pipeline d'hydrocarbures raffinés relié directement à Fos-Lavera