L'ouverture sur le monde

Associé au Grand Port Maritime de Marseille par un contrat de progrès fluvial, le Port de Lyon est devenu le port avancé de Marseille pour le trafic de conteneurs. Des navettes régulières fluviales et ferroviaires assurent les liaisons.
Des trafics fluviaux de marchandises diverses s'opèrent également avec le Port de Sète.

Enfin, des liaisons ferroviaires de transport combiné existent avec le Port de Barcelone.

Un transit simplifié

Des conventions de transit simplifié signé entre Lyon Terminal, filiale de la CNR, les directions régionales des douanes de Marseille et Lyon et les transporteurs fluviaux -Logirhône et River Schuttle Container- diminue d'une journée le temps de transport fluvial.

L'accès à l'Europe du Nord

Le PLEH est relié aux principaux centres économiques européens (Strasbourg, Ludwigshaffen, Dourges ....) ainsi qu'aux ports maritimes du Nord (Anvers, Rotterdam), grâce à des bateaux de gabarit Freycinet ou par voies ferrées ou routières.

La liaison Méditerranée-Mer du Nord

Lors du Grenelle de l'environnement (juin 2008), il a été décidé d'étudier la construction d'un canal reliant la Saône à la Moselle. Cette liaison qui permettrait la continuité fluviale de la Méditerranée à la Mer du Nord ouvrirait de nouveaux débouchés au transit de marchandises par voie fluviale en lien avec les ports maritimes et fluviaux du Nord et de l'Est de la France et du Bénélux.

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