Le port au centre d’un réseau européen

L'axe du RhoneGrâce à sa position géographique privilégiée et ses interconnexions ferroviaires et fluviales, le Port de Lyon Edouard Herriot facilite la logistique de ses clients sur l'axe Rhône-Saône et leur ouvre l'accès à la Méditerranée (ports de Fos/Marseille et Sète) et à l'Europe du Nord. Le trafic conteneurisé du Port atteint ainsi 221 982 EVP.

Port international, il permet des liaisons fluvio-maritimes vers les pays de l'arc méditerranéen et la côte atlantique.

 

 L'AXE RHÔNE-SAÔNE

Carte rhône

Constitué de 7 ports du Nord au Sud :

Le Port de lyon est la tête de pont d'un réseau portuaire constitué de 18 sites (Port de Lyon, Solaize-Sérézin-Ternay, Loire-Saint Romain, Reventin-Vaugris, Salaise-Sablons, Saint-Vallier, Bourg-Lès-Valences, Portes-Lès-Valence, Le Pouzin, Montélimar, Bollène, Mondragon, L'Ardoise, Avignon-Le Pontet, Avignon-Courtine, Tarascon, Beaucaire, Arles Nord) et de 9 quais publics exploités par la CNR le long du Rhône en liaison directe avec les 4 ports de la Saône dépendant de Voies Navigables de France (VNF). Les biens et les marchandises transitent ainsi facilement par voie fluviale entre la Méditerranée, la vallée du Rhône et la Bourgogne pour être acheminés ensuite par voie ferroviaire ou routière à Paris, Le Havre, Anvers, Strasbourg ou Rotterdam. ....

En 2011, un Comité des Ports a été créé. Il a pour objectif de coordonner les actions des ports et de mutualiser leurs moyens en vue d'accroître l'efficience de l'offre globale du bassin et sa capacité à capter de nouveaux trafics.

# Views:7 799