1. Port de Lyon
  2. Le Port de Lyon
  3. Historique du Port de Lyon


1921

Décision d'aménager le Rhône en vue de l'utilisation de sa puissance hydraulique, de l'exécution d'une voie navigable et la création de ports fluviaux avec raccordement aux voies ferrées d'intérêt général et local (loi du 27 mai 1921).

1934
CNR reçoit la concession du Rhône selon une triple mission : produire de l'hydroélectricité, améliorer la navigation, favoriser l'irrigation et autres usages agricoles.

1935- 1938
Construction du Port de Lyon Edouard Herriot équipé d'une darse.

1968
Mise en service de la darse n° 2 et de la darsette.
Connexion à l'oléoduc de produits raffinés en provenance de Fos sur Mer.

1971
Aménagement d'un port public doté d'outillages de manutention.

1986
Le port public est équipé d'un portique à conteneurs et à charges lourdes (jusqu’à 250 T).

1988
Démarrage du premier service fluvial conteneurisé.

1993
Création de Lyon Terminal, filiale de CNR, pour gérer les terminaux à conteneurs et développer le trafic conteneurisé par voie fluviale et ferroviaire.

2002
Signature du contrat de Progrès fluvial entre CNR, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et Voies Navigables de France (VNF) pour favoriser le développement des trafics fluviaux entre Marseille-Fos et le bassin Rhône-Saône.

2005
Signature d'une charte partenariale entre CNR, l'Etat, la région Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la Ville de Saint-Fons et VNF pour renforcer l'importance du Port dans le développement économique du territoire métropolitain et celui du transport fluvial.

2006
Inauguration du 2nd terminal à conteneurs, d’une surface de 10 Ha.

 

2006 et 2008
Signature par Lyon Terminal d'une convention de transit simplifié avec les Directions régionales des douanes de Marseille et Lyon, LogiRhône et River Shuttle Containers, transporteurs fluviaux.

2008
Célébration des 70 ans du Port de Lyon. Signature d'un protocole d'accord sur l'utilisation de la voie d'eau du bassin Rhône-Saône par CNR, l'Etat, VNF et 6 enseignes de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Conforama, Ikea et Leroy-Merlin).

2011
Signature d'un accord avec la CCI de Lyon pour maintenir et développer la compétitivité du Port.

2014
Finalisation du centre de vie (restaurant inter-entreprises, sanitaires, parkings…).

2016
Mise en place du simulateur de navigation fluviale sur le Rhône et la Saône géré par  l’association Promofluvia.
Inauguration de la base arrière de la déchèterie fluviale de la Métropole de Lyon (démonstrateur).

2019
Installation d’un second portique à conteneurs sur le Terminal 2 afin de fiabiliser la manutention dans ce terminal.

2020
Création du Quai des Energies avec la recharge de véhicules en électricité, en GNC/bioGNC et en hydrogène renouvelable à venir.

2021
Démarrage du transfert des mâchefers de l’incinérateur du Port de Lyon par voie fluviale jusqu’au site de Loire Saint Romain en vue de leur maturation et de leur valorisation dans le domaine des travaux publics.

2022
Démarrage de services de Logistique Urbaine Fluviale entre le Port de Lyon et des quais en centre-ville.

2023
Démarrage de l’activité de l’Hôtel Logistique Urbain : 29 000 m² au service d’une logistique du dernier kilomètre décarbonée à Lyon.

Lire la BD du Port de Lyon publiée en 2023