Ce site internet utilise des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

  1. Port de Lyon
  2. Le Port de Lyon
  3. Activités et trafics

Le port de Lyon est divisé en 3 zones distinctes. Il accueille environ 70 entreprises qui génèrent 1500 emplois directs et 2500 indirects.

La zone d'activités privatives

Plus de 50 terrains sont mis à disposition d'entreprises majoritairement industrielles pour le développement de leur activité économique et le déploiement d'une logistique multimodale.
Secteurs présents : le B.T.P. (granulat, matériaux de construction, centrales à bétons...), la récupération et le traitement de déchets (ménagers et ferreux), la distribution de produits métallurgiques, la logistique et le transport.

Les dépôts pétroliers

Implantés dès la création du Port de Lyon en 1938, ils alimentent l'agglomération en carburant. Chaque année, près de 3 millions de tonnes d'hydrocarbures arrivent au port (90 % par pipeline et 10 % par voie fluviale) avant d'être distribués localement par camions.

Les terminaux de manutention de conteneurs

Les deux terminaux, sous-concédés à Lyon Terminal (filiale de CNR, actionnaire de 64% du capital) sont dotés d'équipements performants et assurent une très importante capacité de manutention : 450 000 EVP/an ( EVP = Equivalent Vingt Pieds, unité de mesure pour les conteneurs).

En savoir plus sur les équipements et connexion multimodale du port

Les chiffres clés du Port de Lyon

Répartition des types de marchandises manutentionnées au port – tous modes de transport confondus