Retour à la liste des actualités

Retour sur l'exercice de sécurité civile au Port de Lyon

mardi 27 mai 2014

Jeudi 22 mai 2014 un exercice de sécurité civile a été réalisé sur le Port de Lyon Edouard Herriot au dépôt pétrolier de Lyon (DPL) en application du plan Orsec (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) PPI du PLEH.

L'exercice PPI (Plan Particulier d'Intervention) consistait à simuler un feu de cuvette de rétention de produits pétroliers, avec la présence d'une barge d'hydrocarbures stationnée à proximité avec du personnel à bord. Ce scénario impliquait donc des risques de propagation chez DPL mais aussi chez le dépôt voisin EPL (Entrepôt Pétrolier de Lyon) et sur la barge, et des risques de pollutions atmosphériques, aquatiques et du réseau d'assainissement.

Grâce à cette mise en situation, un certain nombre d'équipements a pu être testé. C'est par exemple le cas du Barrage Anti-Pollution,  spécialement conçu pour la rétention d'hydrocarbures dans l'eau de la darse, située entre le Terminal n°2 et la zone des dépôts pétroliers, de la sirène PPI et du batardeau d'assainissement concerné.

Les missions de la CNR ont été multiples : alerte de l'ensemble des amodiataires, gestion de la navigation fluviale dans un contexte PPI, maintien de l'exploitation de la zone malgré l'intervention des pompiers (déviation, circulation), prise d'un avis à la batellerie,…

Au-delà du Port, de nombreux services de l'état ont participé à cet exercice : bouclage routier fictif d'un grand périmètre, mise en œuvre du Plan Particulier de mise en sûreté de certains établissements scolaires, gestion de la pollution du réseau d'assainissement du Grand Lyon, etc.

L'exercice a duré 2 heures.
L'ensemble de l'équipe du Port s'est fortement impliquée dans cet exercice, assurant à la fois les missions propres à l'exercice ainsi que le maintien en activité du PLEH, dans le but de minimiser les perturbations pour l'ensemble des amodiataires.

 Panneaux CNR 002

# Views:2 919