Retour à la liste des actualités

Naufrage en darsette

Dans la soirée du mercredi 30 janvier, une péniche type Freycinet d'une longueur de 38 mètres a sombré dans la darsette du Port de Lyon Edouard Herriot.

Fragory 1

 

Amarrée sur le quai et inoccupée, la péniche FRAGORY (bateau logement) était entrée au port le matin même pour être y réparée. Victime d'une voie d'eau, l'avant de la péniche s'est retrouvé totalement immergé avant que l'eau ne s'infiltre par les hublots de pont ouverts, laissant la péniche couler entièrement.

Les pompiers puis l'équipe d'exploitation du port se sont immédiatement mobilisés pour endiguer la fuite de fuel qui s'échappait des réservoirs de la péniche. Un double barrage (absorbant et anti-pollution) a été mis en place autour de la péniche et en darsette, la nappe d'hydrocarbure ainsi circonscrite, a été intégralement pompée.

Heureusement, le bateau étant vide lors de l'incident, aucune victime n'est à déplorer, ni aucun dégât sur les infrastructures du port. Cette opération a mobilisé l'intégralité de l'équipe du port de Lyon sur la journée. 

Le renflouement du Fragory a eu lieu le 16 février 2013. Veillé tout le reste du weekend par l'équipe de renflouement,  il a quitté le port à couple d'un autre bateau pour rejoindre le slipway de VNF  le 18 février.

Fragory 2 Fragory 3
# Views:2 597